Manu Dibango est un saxophoniste, vibraphoniste, pianiste, flutiste et chanteur.
Pionnier – et inventeur pour beaucoup – de la World Music, créateur du cocktail jazz-soul-groove « Afro Soul Thing », la musique du célèbre et mondialement connu Manu Dibango est difficile à définir tant il s’est brillemment interessé à tous les styles musicaux en plus de 60 ans de carrière.
Il a tant apporté à la musique des 50 dernières années qu’il faudra du temps avant que les critiques et autres grands spécialistes musicaux n’osent enfin admettre qu’il a été un des créateur, initiateur et passeur de sons parmi les plus talentueux de sa génération.
Jusqu’au dernier concert du 2 février 2020 avec le Soul Makossa Gang, à 86 ans, Manu Dibango continuait d’enflammer les salles du monde entier tout en continuant de créer avec une exigence artistique qui n’égalait que le plaisir qu’il prenait à jouer.
Il a également composé les bandes originales de nombreux films à partir des années 70 et de dessins animés dont « Kirikou et les bêtes sauvages » (2005) ou encore le générique de « Kimboo », le tout premier dessin animé africain (1989).