MANU DIBANGO

MD 2019 Gilles Vidal_2

Manu Dibango est saxophoniste, vibraphoniste, pianiste, flutiste et chanteur.
Pionnier (inventeur pour beaucoup) de la World Music, créateur du cocktail jazz-soul-groove « Afro Soul Thing », la musique du célèbre et mondialement connu Manu Dibango est difficile à définir tant il s’est brillemment interessée à tous les styles musicaux en plus de 60 ans de carrière.
Il a tant apporté à la musique des 50 dernières années qu’il faudra du temps avant que les critiques et autres grands spécialistes musicaux n’osent enfin admettre qu’il a été un des créateurs, initiateurs et passeurs de sons parmi les plus talentueux de sa génération.
Jusqu’au dernier concert du 2 février 2020 avec le Soul Makossa Gang, à 86 ans, Manu Dibango continuait d’enflammer les salles du monde entier tout en continuant de créer avec une exigence artistique qui n’égalait que le plaisir qu’il prenait encore à jouer.
Il a également composé les bandes originales de nombreux films à partir des années 70, et de dessins animés dont Kirikou et les bêtes sauvages (2005) ou encore le générique de Kimboo, le tout premier dessin animé africain (1989)

We use cookies. By browsing our site you agree to our use of cookies.Accepter