Au début des années 80, quatre jeunes de Glasgow s’exilent à Londres pour monter ce qu’ils appelleraient à l’époque un ‘vrai’ groupe. Un groupe qui composerait des chansons personnelles, empreintes d’émotion, dans le but de toucher les gens.
À peine arrivés et déjà lassés des changements de modes incessants du Londres de l’époque, ils se mirent en quête de créer une musique qui serait à l’épreuve du temps, qui durerait : une musique intemporelle.
The Silencers était né et, entre 1987 et 2004, ils sortiront neuf albums dont un Best Of et un Live et quasiment autant de tubes à l’instar des singles Painted Moon (qui sera même diffusé sans discontinuer par BBC Radio 1 pendant plus de sept semaines), The Real McCoy ou encore Bulletproof Heart et I Can Feel It.
Le groupe a également écumé les scènes européennes et américaines aux côtés de groupes tels que The Pretenders, Squeeze, The Alarm ou Simple Minds et a été récompensé de 3 disques d’Or.
The Silencers prend naturellement du recul lorsque son leader, Jimme O’Neill, décide de quit-ter son Écosse natale pour la Bretagne.
Et c’est au moment où le Covid nous a tous frappés que les Silencers sont retournés – à dis-tance – en studio, échangeant entre Rennes, Nantes et Glasgow.
Pour ce dixième album studio, Silent Highway, sorti le 13 octobre 2023, Jimme O’Neill a décidé de faire les choses en famille ; sa fille Aura à la voix et aux harmonies, ses fils James et Connor à la guitare et complète la formation avec Stephen Greer à la basse et son jumeau artistique Bap-tiste Brondy à la batterie et aux claviers. Ce nouvel album sonne comme une synthèse quasi parfaite de tout ce que les Silencers ont accompli et réalisé depuis leurs débuts.