Pianiste, compositrice, enseignante-chercheuse, arrangeuse et cheffe d’orchestre, Carine Bonnefoy occupe une place importante et à part dans le paysage du jazz de création français depuis ses débuts en 1993.
Premier Prix et DFS du CNSMDP et docteure en musicologie depuis 2018, Carine Bonnefoy enseigne depuis plusieurs années l’écriture jazz au sein de différentes structures : CNSMDP, CRD Cachan, CMA13, CMDL.
En 2007, elle reçoit le Django d’Or / Prix SACEM de la Création pour son album « Outre-Terres » sur lequel elle est accompagnée de 17 musiciens et de l’orchestre philarmonique du Métropole Orchestra. C’est cette œuvre flamboyante qui a sans conteste fait entrer Carine Bonnefoy dans le cercle très fermé des grandes compositrices et arrangeuses européennes.
Elle a également orchestré et arrangé pour le compositeur Ludovic Bource et dirigé le Metropole Orchestra pour la musique du film “OSS 117, Le Caire nid d’espions” (Gaumont/Universal).
Son dernier album, Today is Tomorrow – Music for Large Ensemble, est sorti en 2019, toujours interprété par 17 musiciens issus de la crème des musiciens jazz et classique français