Adama Bilorou est un auteur, compositeur et interprète originaire du Burkina Faso. Bercé par la tradition des griots, il a su transformer son héritage en une mélodie aux multiples nuances, de l’Afrique à l’Europe, en passant par les Etats-Unis.
Musicien polyvalent, Adama Bilorou est cependant doté d’une maîtrise rare du Djembé.
Il se distingue en explorant des horizons musicaux élargis et redéfinit les normes avec le balafon chromatique, ouvrant ainsi les portes des gammes occidentales et créant un monde de possibilités nouvelles.
À l’âge de 13 ans, il fait son entrée au Djolem d’Abidjan en tant que soliste puis il rejoint le Ballet National de Côte d’Ivoire. En 1999, il forme la troupe Djélikan, qui laisse son empreinte au festival Masa en Côte d’Ivoire. Élu meilleur batteur de sa génération en 2001 en Côte d’Ivoire, Adama Bilorou ne cesse de faire danser le monde au rythme de ses mélodies harmonieuses et fluides.
La vie d’Adama Bilorou est une toile tissée de collaborations illustres. De Salif Keïta à Marcus Miller, en passant par Manu Dibango et Amadou & Mariam, il a partagé son art avec les plus grands noms. En 2023, après une série de concerts en France et aux États-Unis, il revient à son essence créative avec un nouvel album : Anitchié.
Il est également à l’origine du dernier projet studio de Manu Dibango (2020), dont l’album inédit laissera un magnifique témoignage musical quand il sortira.